Quand consulter un ostéopathe ?

  «  L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique qui prend en considération l’importance de l’intégrité de l’appareil musculo-squelettique en tant qu’unité fonctionnelle et en tant qu’interface avec les autres appareils du corps   humain. Elle vise , grâce à un ensemble de techniques manuelles, à restaurer la santé par l’équilibration des différentes tensions et la libération des pertes de mobilité au niveau tissulaire en général. »

( Willy Vandenschrick , D.O. )

Un traitement ostéopathique se base sur le principe d’unité du corps . Il stimule les systèmes de défense du corps afin de restaurer la santé ( ou la préserver ).

Pour l’ostéopathe, la façon de concevoir la santé est fondamentale : la santé , ce n’est pas seulement l’absence de symptômes , c’est aussi un bon équilibre de fonctionnement et un bon état de bien-être en harmonie avec son environnement.

Il est donc essentiel que vous informiez votre ostéopathe de l’ensemble de vos symptômes même si ceux-ci vous paraissent sans intérêt ou non directement en rapport avec les problèmes pour lesquels vous consultez. N’hésitez pas à le questionner à propos de tout problème qui vous préoccupe !

Quand un patient consulte un ostéopathe, son motif de consultation est souvent lié à la douleur…
L’ostéopathe interroge le patient et ses questions visent d’abord à exclure tout processus pathologique qui nécessiterait l’intervention plus ou moins urgente d’un médecin généraliste ou spécialiste. A ce moment, une collaboration et une confiance réciproque avec le corps médical seront nécessaires ; ce sera tout profit pour le patient .